
Le digital, le web et les outils connectés sont la révolution industrielle d’aujourd’hui. Chacun de nous a accès en permanence à l’information sous toutes ses formes et dans toutes ses déclinaisons
Acheter d’un seul clic, recevoir sa commande rapidement , la retourner, toutes ces opérations sont simples, intuitives et l’offre tient souvent compte de nos goûts et de nos habitudes de consommation
Alors est-on à l’orée de la fin du commerce traditionnel?
La question peut se poser d’autant que nous assistons à des remises en question, voire à des fermetures d’enseignes de renom qui ont été, pour certaines les fleurons de la distribution depuis plus de 30 ans. Pourtant rien n’est moins sûr!
Nous sortons d’un modèle économique basé sur l’offre où le pouvoir était côté vendeurs, il suffisait d’avoir une offre intéressante (mix produit-prix) et l’acheteur suivait. Ce modèle n’a plus cours aujourd’hui, la parole est à l’acheteur, l’offre est gigantesque, universelle, ultra présente et relayée par les médias traditionnels (publicité, presse, tv) et le web sous toutes ses formes. Le client a tellement de choix que c’est le vendeur aujourd’hui qui doit se mettre à son écoute afin de cibler au mieux ses besoins, ses attentes
Le bon produit et le bon prix ne suffisent plus il faut s’approcher au plus près de l’envie du client, lui raconter une histoire la plus personnalisée possible afin de se différencier des offres concurrentes
Aujourd’hui même si le commerce en ligne progresse sans cesse, 90 % des achats se font toujours en boutique, nous avons besoin de contact, de conseils
Le phygital (contraction des mots physique et digital) s’inscrit dans cette logique, il emmène les technologies digitales dans le magasin afin d’apporter une approche différenciante, personnalisée et résolument actuelle..